Le 8 novembre dernier, Jean-Louis LEVEQUE, Président de la Confédération des centres de santé C3SI, était invité à intervenir sur l’accès aux soins. Cette réunion était organisée à l’initiative de M. José Collado (Conseiller départemental et Vice-Président de l’ACCDM en charge de l’Orne ), Elle s’est tenue en présence de M .Olivier Bitz ,Sénateur de l’Orne, de Mme Valérie Alain, Vice Présidente du Conseil Départemental de l’Orne, de M. Yves Goasdoué, Président Flers Agglo et du Dr JeanF Leroy Président CPTS Orne Ouest. Une centaine de personnes ont participé à ce débat.
Plusieurs intervenants ont pu prendre la parole, d’abord pour dresser un constat local particulièrement préoccupant à la suite de la restitution d’une enquête santé. Le territoire de La Ferté-Macé apparaît en effet plus touché que les communes voisines, puisque 30 % de ses habitants ne disposent pas de médecin traitant. Le diagnostic national n’est guère plus rassurant. Dans l’Orne, les élus restent fortement mobilisés. L’ensemble du territoire est couvert par des CPTS, un SAS fonctionne, et un centre de santé départemental accueille les patients. L’attractivité demeure le maître mot pour espérer recruter des médecins : pour les élus, aucun levier ne doit être écarté pour y parvenir.
Jean-Louis LEVEQUE a insisté sur Ia nécessité de transformer le système de santé en coordonnant les diverses professions de santé notamment au travers de la délégation de tâches et le développement de l’activité des infirmiers en pratique en avancée afin de favoriser un plus grand accès aux soins. Il a également insisté sur la nécessité de donner davantage de place à la prévention à travers le dépistage, la vaccination et toutes les actions de prévention permettant de limiter les facteurs de risque.




