Une rentrée sous le signe d’un nouvel accord national.

Suite à la dénonciation de l’accord national, des négociations ont eu lieu pendant 3 mois avec la CNAM qui ont abouti à la signature d’un nouvel accord le 28 Août 2025 en présence de Thomas FATOME, directeur de la CNAM. Les inquiétudes étaient grandes concernant la place des CSI dans ces négociations.

Dès le départ, une démarche concertée avec le collectif des CSI (Adedom, Admr, C3SI, UNA) a été mise en place et a permis de porter la voix des CSI.

A l’ouverture des négociations, nous avons rappelé plusieurs points intangibles :

  • La nécessité de repenser les modalités de financement au regard des missions sociales, de prévention, d’éducation thérapeutique et de coordination assurées par les centres de santé
  • La construction d’une trajectoire de développement ambitieuse mais réaliste, adossée à des indicateurs de santé publique
  • La mise en valeur du travail réalisé par les Centres de santé autour des publics fragiles et/ou vulnérables
  • La nécessité d’encourager le travail d’accompagnement des futurs professionnels de santé
  • La reconnaissance de l’engagement des centres de santé dans le maillage territorial
  • Le questionnement des systèmes d’information qui ont beaucoup évolué depuis 2015.

Nous avons aussi rappelé l’importance des centres de santé, et notamment des centres de santé infirmiers que nous représentons et qui s’inscrivent pleinement dans cette ambition en portant un modèle d’organisation qui conjugue plusieurs atouts essentiels pour déployer une politique de prévention à la fois efficace, équitable et territorialisée :

  • Des équipes coordonnées, en capacité de concevoir des actions ciblées et adaptées aux besoins locaux ;
  • Un accueil ouvert à tous les publics, y compris les plus vulnérables ;
  • Une aptitude à intégrer des démarches collectives et participatives
  • Une culture de santé publique déjà présente dans leurs pratiques.

Au final, cette renégociation de l’accord national n’est pas parfaite mais elle comporte des avancées qui peuvent apporter de nouvelles perspectives à nos centres.

Je tiens à remercier toute l’équipe de la C3SI ainsi que le réseau qui nous ont permis d’être réactifs et inventifs dans ces négociations.

En ayant participé aux négociations la C3SI dispose d’une expertise et d’une connaissance approfondie des termes de l’accord. La C3SI accompagnera ses adhérents en région pour les épauler et les conseiller au mieux. A cet effet des outils seront bientôt disponibles pour les adhérents.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à nous rejoindre.

Jean-Louis LEVEQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *