Dans un contexte où le système de santé évolue et où les parcours de soins se complexifient, les professionnels de santé doivent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de la population. La pratique pluri-professionnelle est devenue un enjeu majeur pour une prise en charge optimale des patients. Cette formation en quatre modules vise à sensibiliser les professionnels de santé aux nouveaux modes d’exercice pluri-professionnel, à leur donner les outils pour travailler ensemble autour des parcours de santé par territoire, ainsi qu’à leur permettre de développer les compétences nécessaires pour une pratique efficace et adaptée aux besoins des patients.

Public concerné:

Infirmière diplômé d’Etat de CDS, responsable de CDS

Les prérequis pour la formation

Aucun

Objectifs

Ce programme de formation vise à fournir aux professionnels de santé des connaissances approfondies sur l’intégration des notions d’exercice coordonné dans les centres de santé, en mettant l’accent sur les aspects organisationnels, les outils et méthodes, ainsi que les vigilances et les questions éthiques. Il favorisera une meilleure coordination des soins et une prise en charge optimale des patients au sein du centre de santé.

Durée et modalités 

Présentiel : 1 jour – 8 heures

ou 

Distanciel : 4 sessions de 2h 

Tarifs
Adhérents: 250€/jour

Non Adhérents: 290€/jour

Formatrice

Virginie MERLATTI – IDE Responsable de centre de santé et coordinatrice CPTS

Programme

Module 1 : Introduction à l’exercice coordonné
  • Définition et enjeux de l’exercice coordonné en santé
  • Les différents acteurs impliqués : MSP, CDS, CPTS, etc.
  • Les avantages et les défis de l’intégration de l’exercice coordonné dans un centre de santé
Module 2 : Les aspects organisationnels de l’exercice coordonné
  • L’organisation interne du centre de santé pour favoriser l’exercice coordonné
  • Les rôles et responsabilités des professionnels de santé dans l’exercice coordonné
  • La coordination avec les autres acteurs du système de santé (hôpitaux, spécialistes, etc.)
Module 3 : Les outils et méthodes de l’exercice coordonné
  • Les outils de communication et de partage d’informations entre les professionnels de santé
  • Les bonnes pratiques pour assurer une prise en charge coordonnée des patients
  • La gestion des urgences et des situations complexes dans le cadre de l’exercice coordonné
Module 4 : Mise en pratique et retours d’expérience
  • Études de cas et situations pratiques pour appliquer les concepts et les outils appris
  • Analyse des retours d’expérience de centres de santé ayant intégré avec succès l’exercice coordonné
  • Échanges et partage des bonnes pratiques entre les participants

Matériel et supports pédagogiques 

Supports pédagogiques remis :

    • Supports de la formation

Liste du matériel nécessaire à la formation :

    • 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet

Modalités de contrôle de l’assiduité 

Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.

Attestation de présence remise à la fin de la formation.

Modalités de contrôle des performances de la prestation 

Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :

    • Évaluation diagnostique transmise avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire

    • Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.

    • Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire

    • Questionnaire froid 2 mois après la formation

Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure : Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente.

Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.

Modalités et délai d’accès :

Sur inscription préalable au maximum 3 semaines avant le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)

Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.

Nombre de participant en 2023 : nouvelle formation

Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 : nouvelle formation

Mail: formation@c-trois-si.fr

Téléphone: 0240969874