La nomenclature générale des actes professionnels établit la liste, avec la cotation, des actes professionnels que peuvent avoir à effectuer les auxiliaires médicaux. Cette nomenclature s’impose aux IDES pour communiquer aux organismes d’assurance maladie, tout en respectant le secret professionnel, et dans l’intérêt du malade, le type et la valeur des actes techniques effectués en vue du calcul par les organismes de leur participation.

Public concerné

Infirmière diplômé d’Etat, Secrétaire, Administratifs exerçant en centres de santé ou en SSIAD

Les prérequis pour la formation

Aucun

Durée et modalités

Présentiel

Durée: 2 jours soit 14h

Possibilité de classe virtuelle – distanciel synchrone

Tarifs


Adhérents: 250€/jour

Non Adhérents: 290€/jour

Formateur:

Cécile GAUDIN – spécialiste NGAP

Francois BIZE – Spécialiste NGAP

Programme

Module 1 Contexte historique et conventionnelle de la NGAP

Le début de la nomenclature

Evolution de la NGAP

Module 2 S’approprier les dispositions générales de la Nomenclature

Les dispositions générales de la NGAP

Les majorations conventionnelles

Les déplacements

Majoration de nuit et dimanches

Module 3 Etude des articles du chapitre 1 et 2 du titre XVI de la NGAP

Interprétations et mise en application des AMI

La traçabilité des actes

Cas concrets

Module 4 Prise en charge des patients dépendants 

présentation des AIS

Présentation des BSI 

Module 5 Prise en charge des patients dépendants

Les enjeux

Etude et mis en Application des forfaits BSI – 

Les supports pour réaliser un BSI – 

Cas concrets 

Matériel et supports pédagogiques 

Supports pédagogiques remis :

  • Supports de la formation

Liste du matériel nécessaire à la formation :

  • 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet

Modalités de contrôle de l’assiduité 

Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.

Attestation de présence remise à la fin de la formation.

Modalités d’évaluation 

Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :

  • Évaluation diagnostique avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
  • Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
  • Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
  • Questionnaire à froid 2 mois après la formation

Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure : Questionnaire sur l’impact de la formation envoyé au responsable de la structure.

Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.

Modalités et délai d’accès :

Sur inscription préalable : 3 semaines avant le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)

Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.

Nombre de participants en 2023 : 67

Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 : 97%

Mail: formation@c-trois-si.fr

Téléphone: 0240969874