La nomenclature générale des actes professionnels établit la liste, avec la cotation, des actes professionnels que peuvent avoir à effectuer les auxiliaires médicaux. Cette nomenclature s’impose aux IDES pour communiquer aux organismes d’assurance maladie, tout en respectant le secret professionnel, et dans l’intérêt du malade, le type et la valeur des actes techniques effectués en vue du calcul par les organismes de leur participation.
Public concerné
Infirmière diplômé d’Etat, Secrétaire, Administratifs exerçant en centres de santé ou en SSIAD
Les prérequis pour la formation
Aucun
Durée et modalités
Présentiel
Durée: 2 jours soit 14h
Possibilité de classe virtuelle – distanciel synchrone
Tarifs
Adhérents: 250€/jour
Non Adhérents: 290€/jour
Formateur:
Cécile GAUDIN – spécialiste NGAP
Francois BIZE – Spécialiste NGAP
Programme
Module 1 Contexte historique et conventionnelle de la NGAP
Le début de la nomenclature
Evolution de la NGAP
Module 2 S’approprier les dispositions générales de la Nomenclature
Les dispositions générales de la NGAP
Les majorations conventionnelles
Les déplacements
Majoration de nuit et dimanches
Module 3 Etude des articles du chapitre 1 et 2 du titre XVI de la NGAP
Interprétations et mise en application des AMI
La traçabilité des actes
Cas concrets
Module 4 Prise en charge des patients dépendants
présentation des AIS
Présentation des BSI
Module 5 Prise en charge des patients dépendants
Les enjeux
Etude et mis en Application des forfaits BSI –
Les supports pour réaliser un BSI –
Cas concrets
Matériel et supports pédagogiques
Supports pédagogiques remis :
- Supports de la formation
Liste du matériel nécessaire à la formation :
- 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet
Modalités de contrôle de l’assiduité
Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.
Attestation de présence remise à la fin de la formation.
Modalités d’évaluation
Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :
- Évaluation diagnostique avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
- Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
- Questionnaire à froid 2 mois après la formation
Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure : Questionnaire sur l’impact de la formation envoyé au responsable de la structure.
Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable : 3 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)
Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.
Nombre de participants en 2023 : 67
Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 : 97%
Mail: formation@c-trois-si.fr
Téléphone: 0240969874