Promotion de la santé en centre de santé : du projet à l’action
Agir contre les inégalités en matière de santé à travers des actions de promotion de la santé, c’est être efficace dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de nos initiatives, afin d’améliorer l’accès aux soins et de favoriser des comportements favorables à la santé pour tous.
Une formation en méthodologie de projet en promotion de la santé vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer des actions de promotion de la santé de manière efficace et structurée. Vous serez en mesured’optimiser vos interventions, d’engager les parties prenantes et d’obtenir des résultatsconcrets en améliorant la santé des individus et des communautés. Cette formation vousoffre une opportunité précieuse de renforcer votre expertise et d’avoir un impactsignificatif dans votre pratique.
Public concerné:
Infirmière diplômé d’Etat en CDS, Aide-soignante, personnel Administratif, responsable
Les prérequis pour la formation
Aucun
Objectifs
acquérir les compétences nécessaires pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets de santé au sein de leur structure, en prenant en compte les besoins des patients, les contraintes organisationnelles et les enjeux de santé publique. Les infirmières pourraientainsi contribuer activement à l’amélioration de la qualité des soins et des services offertsaux patients, ainsi qu’à l’efficacité et à la performance de leur structure de santé.
Durée et modalités
Distanciel – 4 sessions de 2 heures
Tarifs
Adhérents: 250€/jour
Non Adhérents: 290€/jour
Formatrice
Elodie JEVEAU – Infirmière diplôme d’Etat – DU Piloter, Agir, Evaluer en prévention et promotion de la santé, DU Education Thérapeutique du Patient
Programme
Module 1 : Comprendre les principes de la méthodologie de projet
Définition et objectifs de la méthodologie de projet
Les étapes clés d’un projet : de la définition des objectifs à l’évaluation
Les acteurs et les rôles dans un projet
Les différentes méthodes et outils de gestion de projet
Module 2 : Élaborer un projet
Analyse des besoins : comment identifier les besoins et les attentes des parties prenantes
Construction d’une équipe projet : comment mobiliser les acteurs et définir les rôles dechacun
Définition des objectifs : comment définir des objectifs SMART et les prioriser
Planification du projet : comment construire un plan d’action et un échéancier
Module 3 : Mettre en oeuvre un projet
Communication et animation de l’équipe projet
Suivi et évaluation du projet : comment mesurer l’avancement du projet et la satisfactiondes parties prenantes
Gestion des risques et des imprévus
Résolution de problèmes et prise de décision en équipe
Module 4 : Clôturer un projet et capitaliser les résultats
Clôture du projet : comment réaliser un bilan de projet et formaliser les résultats
Capitalisation et diffusion des résultats : comment valoriser les résultats du projet et lespartager avec les parties prenantes
Les différentes formes de capitalisation : le retour d’expérience, la capitalisation desbonnes pratiques, etc.
Comment pérenniser les résultats et l’impact du projet.
Matériel et supports pédagogiques
Supports pédagogiques remis :
- Supports de la formation
Accès aux supports pédagogiques :
Liste du matériel nécessaire à la formation :
- 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet
Modalités de contrôle de l’assiduité
Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.
Attestation de présence remise à la fin de la formation.
Modalités de contrôle des performances de la prestation
Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :
- Évaluation diagnostique transmise avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
- Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
- Questionnaire froid 2 mois après la formation
Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure : Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente.
Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable au maximum 3 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)
Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.
Nombre de participants en 2023 : 8 participants
Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 : 98%
Mail: formation@c-trois-si.fr
Téléphone: 0240969874