La prise en compte de l’expérience du patient s’inscrit dans un contexte d’évolution de la place de l’usager dans le système de santé et de son engagement. Cela implique une évolution dans le regard porté sur la relation soignant-soigné et une prise en compte par le professionnel de santé de l’expérience patient en appliquant une méthodologie adaptée. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons de questionner les professionnels de santé en vue d’accompagner des changements de pratiques et de représentations afin d’améliorer la prise en soins des patients. Il s’agit entre autres de faciliter l’expression du vécu et des besoins par les patients sur leur prise en charge à toutes les étapes de leur parcours de santé. La formation vise également à initier la mise en place d’outils ou actions nécessaires à cette démarche.
Publique concerné:
Infirmière diplômé d’Etat, Secrétaire de Centre de Soins Infirmier, Administratifs
Les prérequis pour la formation
Aucun
Organisation
Durée: 2 jours non consécutifs soit 14h
Horaires: 9h – 17h
Tarifs
Tarifs des formations DPC en cours de validation
Formateur:
Elodie JEVEAU – Infirmière diplôme d’Etat – DU Piloter, Agir, Evaluer en prévention et promotion de la santé, DU Education Thérapeutique du Patient
Matériel et supports pédagogiques
Supports pédagogiques remis :
- Supports de la formation
Accès aux supports pédagogiques :
Liste du matériel nécessaire à la formation :
- 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet
Modalités de contrôle de l’assiduité
Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.
Attestation de présence remise à la fin de la formation.
Modalités de contrôle des performances de la prestation
Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :
- Évaluation diagnostique transmise 2 semaines avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
- Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire avec des questions sur leur satisfaction.
- Questionnaire à froid 2 jours après la formation
Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure cliente : Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure.
Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable : 3 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)
Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.
Taux de satisfaction : Nouvelle formation
Contacts:
Mail: formation@c-trois-si.fr
Téléphone: 0240969874