
L’axe 3 d’une Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) « L’accompagnement et le soutien par les pairs » invite l’ensemble des acteurs concernés par le secteur social et médico-social à transformer leur pratiques et regards sur les personnes en situation de handicap : les professionnels, les institutions, les aidants, les personnes elles-mêmes.
Cette formation vous propose une introduction aux concepts clefs introduits par la RAPT : savoir-expérientiel, expertise d’usage, pair-aidance, patent-expert, ainsi qu’une mise en perspective avec l’évolution du secteur social et médicosocial tourné vers une transformation de l’offre inclusive.
Publique concerné:
Infirmière diplômé d’Etat, Secrétaire de Centre de Soins Infirmier, Administratifs
Les prérequis pour la formation
Être Infirmière diplômé d’Etat, Exercer dans un Centre de Soins Infirmier
Organisation
Durée: 2 jours non consécutifs soit 14h
Horaires: 9h – 17h
Tarifs
Tarifs des formations DPC
Formateur:
Eugénie MALANDAIN – Juriste et titulaire d’un DEA en sciences politiques et relations internationales. Dernière année Master 2 « Situation de handicap et participation sociale » de l’EHESP à Rennes.
Matériel et supports pédagogiques
Supports pédagogiques remis :
- Supports de la formation
Accès aux supports pédagogiques :
Liste du matériel nécessaire à la formation :
- 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet
Modalités de contrôle de l’assiduité
Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.
Attestation de présence remise à la fin de la formation.
Modalités de contrôle des performances de la prestation
Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :
- Évaluation diagnostique transmise 2 semaines avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
- Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire avec des questions sur leur satisfaction.
Modalités d’évaluation de la satisfaction de l’entreprise cliente: Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente quelques semaines après la formation.
Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable au minimum 3 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)
Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.
Taux de satisfaction : Nouvelle formation
Contacts:
Mail: formation@c-trois-si.fr
Téléphone: 0240969874