Le CDS polyvalent Joséphine le Bris ouvre ses portes à Baguer-Morvan

Le CDS polyvalent Joséphine le Bris ouvre ses portes à Baguer-Morvan

Depuis le lundi 16 novembre 2020, deux médecins généralistes proposent des consultations de médecine générale, dans le nouveau centre de santé Joséphine-Le-Bris, situé au sein de l’établissement Saint-Thomas-de-Villeneuve, dans des locaux indépendants. Pour faire face au problème grandissant de déserts médicaux, deux structures ont travaillé ensemble pour développer et améliorer l’offre de soins du territoire sur le secteur Baguer-Morvan/Dol-de-Bretagne.

Koumia Coulibaly C3SI

Ce sont :

  • L’hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve (HSTV), composée de neuf établissements sanitaires à but non lucratif, dont celui de Baguer-Morvan, : établissement regroupant un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 65 places, dont douze en unité Alzheimer, une unité « SSR » soins de suite et de réadaptation de 30 lits, et une unité « USLD » de soins de longue durée de 30 lits.
  • Et l’association Joséphine-Le-Bris présidée par M. Claude-Henri RONIN, qui emploie 25 professionnels de santé et du médico-social. Elle est issue de la congrégation des Sœurs de la Providence, créée en 1856, et s’est constituée en association, en 1976, grâce à sœur Jeanne BOULIOU.

Le Centre de Santé Joséphine-Le-Bris compte, trois établissements de santé ambulatoire, deux à Combourg (SSIAD et CSI), et un CSP à Baguer-Morvan à 16 km.

Ce dernier accueille le public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30, et deux samedis sur trois, de 8 h 30 à 12 h. Les consultations sont ouvertes à l’ensemble de la population de Baguer-Morvan et de sa périphérie.

Pour porter ce beau projet l’association Joséphine Le Bris a choisi le LABO des innovations en Centre de Santé porté par la C3SI .