You are currently viewing L’OPASS bientôt un centre polyvalent

L’OPASS bientôt un centre polyvalent

Les communes rurales doivent faire face au problème grandissant de la formation de déserts médicaux. En effet, il arrive de plus en plus souvent que les médecins partant en retraite en milieu rural ne soient pas remplacés par de jeunes praticiens. L’âge moyen, élevé, des médecins généralistes va aggraver ce phénomène très préjudiciable à l’équilibre du milieu rural, qui manque de surcroît de médecins spécialistes. C’est pourquoi, comme de nombreux acteurs, l’OPASS porte un projet de Centre de santé soutenu par les élus du territoire. Dès lors que deux médecins généralistes seront recrutés, le Centre pourra ouvrir ses portes.

Koumia Coulibaly C3SI

Rappelons que la création d’un centre de santé polyvalent porte essentiellement sur 8 étapes clés :

  • S’informer sur la législation
  • Elaborer un diagnostic territorial
  • Rédiger le projet de santé et le règlement de fonctionnement du centre de santé
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Solliciter des financements
  • Se doter de locaux adéquats
  • Choisir un système d’information labellisé
  • Procéder au recrutement des professionnels de santé et des personnels administratifs

Le LABO des innovations en Centre de Santé porté par la C3SI a accompagné l’OPASS dans la réalisation de ces différentes étapes.

L’OPASS se situe aux confins de la Loire-Atlantique, entre Derval et Fercé, et couvre une bande de neuf communes (Derval, Sion-les-Mines, Rougé, Fercé, Soulvache, Ruffigné, Saint-Aubin-des-Châteaux, Mouais, Lusanger) avec seulement six médecins pour 12 500 habitants. Après le départ du médecin de Sion, deux d’entre eux, à Rougé et Saint-Aubin-des-Châteaux, partiront à la retraite au premier semestre 2021 et ne parviennent pas à trouver de successeur. Deux autres ont plus de 60 ans. À quelques kilomètres, à Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), deux généralistes ont également cessé leur activité cette année.

C’est une association créée il y a quarante ans. Elle est présidée par Mr Joseph PLANTARD et emploie douze infirmières actives à domicile dans les neuf communes et au sein de trois permanences (Sion-les-Mines, Derval, Rougé).

Depuis Novembre 2020, L’OPASS occupe la nouvelle extension des locaux créés et mise à disposition par la Mairie de Sion Les Mines. En juin 2019 elle a lancé les candidatures de recrutement de deux médecins. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, malgré la promesse d’un salariat attractif, avec des horaires fixes à 35 heures par semaine, « réparties sur quatre jours probablement ».

La présence d’une secrétaire médicale « déjà embauchée depuis un an », la proximité des infirmières, et l’agrandissement du centre de santé par la commune de Sion-les-Mines, avec deux nouveaux cabinets en phase d’achèvement, sont autant d’avantages dont bénéficieraient les futurs médecins. Ils seront donc déchargés de la partie administrative, et auront des conditions de travail améliorées comme le travail en équipe.