La promotion en sante publique

La promotion en sante publique

L’Association Santé Bigoudène existe depuis 32 ans et est implantée sur plusieurs communes du Finistère Sud (Penmarch, Plomeur, Le Guilvinec, Tréffiagat-Léchiagat).

L’association Santé Bigoudène est constituée :

  • D’un centre de santé infirmier, structure sanitaire de proximité dispensant des soins de premier recours qui assure des activités de soins infirmiers à domicile 24h sur 24, 7 jours sur 7 et au centre, qui mène des actions de santé publique, des actions de prévention et d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique des patients
  • D’un service de promotion en santé publique
  • D’un parcours d’activités Santé Senior : PASS

Le concept développé par le service de promotion de l’Association est original et innovant. Il place les habitants au cœur des projets.

Ce service de promotion en santé publique a été créé en 2016 et depuis sa création et le succès de ses actions, l’offre et le choix des activités s’étoffent d’année en année.

Le concept développé par le service de promotion de l’Association est original et innovant. Il place les habitants au cœur des projets.

Ce service de promotion en santé publique a été créé en 2016 et depuis sa création et le succès de ses actions, l’offre et le choix des activités s’étoffent d’année en année.

Les actions de ce service sont en partie financées par l’Agence Régionale de Santé et la Conférence des financeurs.

L’approche

  • Des activités gratuites ouvertes à toutes et à toutes, quel que soit l’âge, l’état de santé…et adaptées aux personnes à mobilité réduite.
  • Une approche participative permettant l’implication des participants dans le choix des thèmes des ateliers et dans les projets
  • Un renforcement des compétences psychosociales, de l’estime de soi et des capacités de résilience
  • Une équipe de bénévoles sensibilisés à la promotion de la santé et à l’approche participative
  • Un renforcement du maillage territorial : développement de partenariats avec des acteurs du sanitaire, du social et du médico-social.

Les services proposés

  • Des ateliers « bien vivre ensemble », moments de réflexion, de partage de savoirs    conviviaux et ludiques
  • Un groupe de parole, lieu de dépôt de difficultés rencontrées et d’élaboration de ressources propres
  • Un parcours d’activités santé séniors, avec des programmes d’activités physiques adaptées menées par un éducateur sportif spécialisé. Des ateliers jardinage réalisés dans le jardin sensoriel
  • Un atelier yoga adapté hebdomadaire
  • Des balades et sorties
  • Un atelier cuisine mensuel
  • La marche aquatique

S’ajoute depuis 2018, la création d’un parcours d’activités santé sénior, P.A.S.S, des agrès adaptés, un jardin des sens et un espace détente. Le PASS s’adresse aux personnes de plus de 60 ans du secteur d’activité de l’association Santé Bigoudène.

Il est à disposition des professionnels (kinés, psychomotriciens, maisons de retraite…) il est disponible pour les séances « prévention des risques de chute » de la CARSAT et pour les associations et clubs du 3ème âge.

Les personnes participant aux ateliers santé de notre service promotion de la santé pourront bénéficier des séances.

Ce projet a été reconnu par La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie qui a décerné ce label aux ateliers « bien vivre ensemble » et au parcours d’activités santé séniors pour leur dimension innovante et exemplaire en matière de promotion des droits des usagers.

Ce service est animé par notre animatrice Morane GOUYEN : 02 98 58 60 18  pdssantebigoudene@orange.fr

Ce concept est reproductible par toute association qui souhaite promouvoir l’enpowerment par un projet  qui  développe le pouvoir d’agir des personnes participants, en leur permettant d’acquérir des moyens de renforcer leur capacité d’action, d’émancipation, de disposer de ce pouvoir  sur leur  propre santé (et celle des autres) en s’appuyant sur les ressources des individus et des groupes constitués, en favorisant ainsi les stratégies, la participation communautaire et  l’action sur les déterminants de la santé.

Françoise LE COQ

Directrice Association Santé Bigoudène