En France, la population vieillit et les seniors veulent rester chez eux avec une bonne qualité de vie. Cependant, les soins aux personnes âgées se concentrent souvent sur lesmaladies, négligeant la prévention et l’approche fonctionnelle. Prévenir la perted’autonomie est un défi majeur pour les professionnels de santé des centres de santéprimaires qui s’occupent des seniors. Dans cette optique, la stratégie nationale de santé « Vieillir en bonne santé » prévoit de développer la prévention dans les pratiques de soins. Cette formation vise à fournir aux professionnels de santé des centres de santé les connaissances, compétences et outils nécessaires pour aider les seniors à maintenir leur autonomie grâce à une prévention précoce et des soins adaptés, en tenant compte de leur environnement et de leur motivation à rester indépendants.
Public concerné:
Infirmière diplômé d’Etat exerçant en centres de santé, aides-soignantes
Les prérequis pour la formation
aucun
Objectifs
Cette formation vise à sensibiliser à l’importance du repérage précoce des risques de perted’autonomie chez les personnes âgées, aisni qu’à permettre aux infirmières à domicile dedévelopper leur expertise en matière de repérage précoce des risques de perted’autonomie chez les personnes âgées. Les participantes acquerront une meilleurecompréhension des risques d’altération des capacités fonctionnelles et découvriront leprogramme ICOPE, ainsi que l’outil d’évaluation ICOPE step 1 et l’application ICOPEMonitor. Elles seront également en mesure d’identifier les différents acteurs impliqués dans la prévention de la perte d’autonomie sur leur territoire.
Durée et modalités
Classe virtuelle – distanciel synchrone
2 demi-journées – 7h
Tarifs des formations DPC
Pris en charge par le DPC
ou
Adhérents et non adhérents : 289,94€/jour
Formatrice
Lise Lecacheur Infirmière diplômée d’État Responsable d’équipes en centre de santé Titulaire d’un Diplôme Universitaire Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les patients âgés.
Programme
Module 1 : Comprendre les risques d’altération des capacités fonctionnelles
Les différents types de fragilités chez les personnes âgées
Les facteurs de risques (troubles auditifs et visuels, cognitifs, de l’humeur, de la mobilité,de la nutrition)
Les conséquences de la perte d’autonomie
Module 2 : Découvrir le programme ICOPE
Présentation du programme ICOPE (intégrer la prise en charge des fragilités liées à l’âgedans les soins primaires)
Les différents modules d’intervention (nutrition, activité physique, cognition, santésensorielle, santé mentale, environnement physique)
Module 3 : S’approprier l’outil d’évaluation ICOPE Step 1
Présentation de l’outil d’évaluation
Les différentes dimensions évaluées (mobilité, cognition, nutrition, sensorialité, humeur)
Prise en main de l’outil
Module 4 : Utiliser l’application ICOPE Monitor
Présentation de l’application
Les différentes fonctionnalités
Utilisation pratique de l’application
Module 5 : Identifier les acteurs intervenant dans la prévention de la perte d’autonomie surson territoire
Les différents acteurs de la prévention
Les partenariats possibles
Matériel et supports pédagogiques
Supports pédagogiques remis :
- Supports de la formation
Accès aux supports pédagogiques :
Liste du matériel nécessaire à la formation :
- 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet
Modalités de contrôle de l’assiduité
Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.
Attestation de présence remise à la fin de la formation.
Modalités de contrôle des performances de la prestation
Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :
- Évaluation diagnostique transmise 2 semaines avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
- Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
- Questionnaire froid 2 mois après la formation
Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure cliente: Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente.
Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable au maximum 3 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)
Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.
Taux de satisfaction des stagiaires : nouvelle formation
Mail: formation@c-trois-si.fr
Téléphone: 0240969874