En France, la population vieillit et les seniors veulent rester chez eux avec une bonne qualité de vie. Cependant, les soins aux personnes âgées se concentrent souvent sur lesmaladies, négligeant la prévention et l’approche fonctionnelle. Prévenir la perted’autonomie est un défi majeur pour les professionnels de santé des centres de santéprimaires qui s’occupent des seniors. Dans cette optique, la stratégie nationale de santé « Vieillir en bonne santé » prévoit de développer la prévention dans les pratiques de soins. Cette formation vise à fournir aux professionnels de santé des centres de santé les connaissances, compétences et outils nécessaires pour aider les seniors à maintenir leur autonomie grâce à une prévention précoce et des soins adaptés, en tenant compte de leur environnement et de leur motivation à rester indépendants.

Public concerné:

Infirmière diplômé d’Etat exerçant en centres de santé, aides-soignantes

Les prérequis pour la formation

aucun

Objectifs

Cette formation vise à sensibiliser à l’importance du repérage précoce des risques de perted’autonomie chez les personnes âgées, aisni qu’à permettre aux infirmières à domicile dedévelopper leur expertise en matière de repérage précoce des risques de perted’autonomie chez les personnes âgées. Les participantes acquerront une meilleurecompréhension des risques d’altération des capacités fonctionnelles et découvriront leprogramme ICOPE, ainsi que l’outil d’évaluation ICOPE step 1 et l’application ICOPEMonitor. Elles seront également en mesure d’identifier les différents acteurs impliqués dans la prévention de la perte d’autonomie sur leur territoire.

Durée et modalités

Classe virtuelle – distanciel synchrone

2 demi-journées – 7h

Tarifs des formations DPC
Pris en charge par le DPC

ou

Adhérents et non adhérents : 289,94€/jour

Formatrice

Lise Lecacheur Infirmière diplômée d’État  Responsable d’équipes en centre de santé Titulaire d’un Diplôme Universitaire Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les patients âgés.

Programme

Module 1 : Comprendre les risques d’altération des capacités fonctionnelles

Les différents types de fragilités chez les personnes âgées

Les facteurs de risques (troubles auditifs et visuels, cognitifs, de l’humeur, de la mobilité,de la nutrition)

Les conséquences de la perte d’autonomie

Module 2 : Découvrir le programme ICOPE

Présentation du programme ICOPE (intégrer la prise en charge des fragilités liées à l’âgedans les soins primaires)

Les différents modules d’intervention (nutrition, activité physique, cognition, santésensorielle, santé mentale, environnement physique)

Module 3 : S’approprier l’outil d’évaluation ICOPE Step 1

Présentation de l’outil d’évaluation

Les différentes dimensions évaluées (mobilité, cognition, nutrition, sensorialité, humeur)

Prise en main de l’outil

Module 4 : Utiliser l’application ICOPE Monitor

Présentation de l’application

Les différentes fonctionnalités

Utilisation pratique de l’application

Module 5 : Identifier les acteurs intervenant dans la prévention de la perte d’autonomie surson territoire

Les différents acteurs de la prévention

Les partenariats possibles

Matériel et supports pédagogiques 

Supports pédagogiques remis :

  • Supports de la formation

Accès aux supports pédagogiques :

Liste du matériel nécessaire à la formation :

  • 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet

Modalités de contrôle de l’assiduité 

Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.

Attestation de présence remise à la fin de la formation.

Modalités de contrôle des performances de la prestation 

Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :

  • Évaluation diagnostique transmise 2 semaines avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
  • Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
  • Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
  • Questionnaire froid 2 mois après la formation

Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure cliente: Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente.

Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.

Modalités et délai d’accès :

Sur inscription préalable au maximum 3 semaines avant le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)

Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.

Taux de satisfaction des stagiaires : nouvelle formation

Mail: formation@c-trois-si.fr

Téléphone: 0240969874