La formation initiale des IDE a été réformée en 2009 pour se concentrer sur l’acquisition des compétences, notamment par le biais de stages. Le rôle du tuteur de stage est ainsi devenu crucial dans le développement des futurs professionnels de santé.
L’accompagnement des futurs professionnels de santé lors de leurs stages est essentiel pour garantir une formation de qualité et une prise en charge optimale des patients. En tant qu’infirmier(e) tuteur(trice) de stage, vous avez un rôle clé à jouer dans l’apprentissage de ces nouveaux venus dans le monde de la santé. Pour vous aider à remplir cette mission avec succès, notre programme de formation en plusieurs modules vous propose de vous familiariser avec les outils et les compétences nécessaires à l’accompagnement des stagiaires infirmiers. Nous vous invitons à découvrir les différents modules de cette formation conçue pour vous aider à devenir un tuteur(trice) de stage compétent(e) et efficace.

Public concerné:

Infirmière diplômé d’Etat exerçant en centres de santé

Les prérequis pour la formation

Aucun

Objectifs

  • Identifier le rôle, les missions et les aspects réglementaires de la fonction de tuteur de stage
  • Organiser et optimiser la fonction tutorale au sein d’un service
  • Concevoir et s’approprier des outils de supports et de suivi
  • Développer l’accompagnement pédagogique de l’apprenant en stage

Durée et modalités

Présentiel

2 jours – 14 heures

Tarifs 
Adhérents: 250€/jour

Non Adhérents: 290€/jour

Formatrice

Estelle ROUX – Infirmière diplôme d’Etat formatrice en IFSI- Titulaire d’un Master Dynamiques et actions sociales territoriales

Programme 

Module 1 : Introduction et présentation de la fonction de tuteur de stage

  • Comprendre le rôle et les missions du tuteur de stage infirmier
  • Appréhender les aspects réglementaires liés à la fonction

Module 2 : Organisation et optimisation de la fonction tutorale

  • Savoir organiser et planifier les étapes clés du tutorat de stage
  • Optimiser la fonction tutorale au sein d’un service

Module 3 : Conception et appropriation des outils de supports et de suivi

  • Concevoir et s’approprier les outils de supports et de suivi nécessaires au tutorat de stage
  • Comprendre l’importance des outils pour un suivi efficace de l’apprenant

Module 4 : Accompagnement pédagogique de l’apprenant en stage

  • Développer l’accompagnement pédagogique de l’apprenant en stage
  • Savoir mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées à l’apprenant

Module 5 : Facilitation de la posture réflexive de l’apprenant

  • Comprendre l’importance de la posture réflexive de l’apprenant
  • Savoir accompagner l’apprenant dans le développement de cette posture

Module 6 : Evaluation de l’acquisition des compétences de l’apprenant

  • Savoir évaluer l’acquisition des compétences de l’apprenant
  • Comprendre les différents types d’évaluation et leurs enjeux

Matériel et supports pédagogiques 

Supports pédagogiques remis :

    • Supports de la formation

Liste du matériel nécessaire à la formation :

    • 1 smartphone ou tablette ou PC par participant avec accès Wifi ou Internet

Modalités de contrôle de l’assiduité 

Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée.

Attestation de présence remise à la fin de la formation.

Modalités de contrôle des performances de la prestation 

Modalité d’évaluation des stagiaires et mesure de leur satisfaction :

    • Évaluation diagnostique transmise avant l’entrée en formation (auto-évaluation sur les thématiques de la formation et recueil des attentes et besoins individuels) sous forme de questionnaire
    • Évaluations formatives en cours de formation sous forme de quizz interactifs ou QCM…, jeux de rôles et mises en situations pratiques afin de vérifier l’atteinte de chaque objectif pédagogique.
    • Questionnaire de satisfaction remis au stagiaire
    • Questionnaire froid 2 mois après la formation

Modalités d’évaluation de la satisfaction de la structure cliente: Questionnaire de satisfaction envoyé au responsable de la structure cliente.

Modalités de partage de l’évaluation de la prestation avec les parties prenantes : Compte rendu suite au traitement des questionnaires complétés par les différentes parties prenantes (formateur, stagiaire, commanditaire et financeur), dans le rapport d’activité de la C3SI.

Modalités et délai d’accès :

Sur inscription préalable au maximum 3 semaines avant le début de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Conformité du matériel et des locaux : Conformité d’accueil du public et des personnes en situation de handicap (ERP)

Si un ou plusieurs stagiaire(s) est en situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer la C3SI au préalable.

Nombre de participant en 2023 : nouvelle formation

Taux de satisfaction des stagiaires en 2023 : nouvelle formation

Mail: formation@c-trois-si.fr

Téléphone: 0240969874